L'ennéagramme

L'ennéagramme appliqué au monde de l'entreprise


Le terme "ennéagramme" est d’origine grecque, "ennea" pour "9" et "gramme" pour ce qui est figuré ou dessiné. Il désigne un symbole géométrique qui décrit 9 styles ou façons fondamentalement différentes de penser, de ressentir et d'agir mais aussi 9 voies de progrès, 9 chemins de développement et d'épanouissement personnel et professionnel. Chacun des "types" de l’ennéagramme fait référence à une vision du monde particulière accompagnée d’habitudes qui lui sont spécifiques.


L’ennéagramme est un système d'étude de la personnalité ancien, puissant et concret dans son utilisation qui permet de mieux se connaître et de mieux comprendre les autres.

 

L’ennéagramme est universel et accessible à tous. Il peut être utilisé quelle que soit la culture ou l’origine d’un individu. Il est aujourd’hui enseigné dans les grandes universités à travers le monde.


Calendrier des formations Ennéagramme 2014


Les applications de l'ennéagramme sont nombreuses dans la vie personnelle et professionnelle : il apporte des clés efficaces pour développer la communication, améliorer les relations, gérer les conflits de manière constructive, accompagner et faire progresser ses collaborateurs, créer et organiser des équipes performantes, faire émerger les valeurs et la culture d'entreprise, améliorer le leadership des dirigeants et des managers.

 

C'est une aide utile à tous ceux qui cherchent à progresser tant personnellement que professionnellement.


L’ennéagramme est donc utilisé actuellement par les Dirigeants, Managers, Responsables des Ressources Humaines, Consultants, Formateurs, Coachs attachés à :

  • développer des relations différentes et une communication fluide
  • révéler et valoriser les multiples talents et compétences de tous
  • donner les moyens adaptés à chacun de progresser à son rythme
  • tenir compte des différences qui sont les vraies richesses des équipes
  • fédérer les Hommes et les Femmes autour des projets de l'entreprise
  • créer ainsi des équipes responsables, motivées et performantes
 

Comme le dit Ginger Lapid-Bogda spécialiste de son développement dans les entreprises américaines : " L'ennéagramme est adopté par des entreprises pour créer un cadre de référence global partagé par tous leurs acteurs, permettant ainsi à leurs leaders et à leurs collaborateurs de se développer en empruntant la voie de l’excellence".


 

Les moyens de découvrir l'ennéagramme sont nombreux : livres, articles et sites apportent une connaissance théorique et large du système. Cependant rien ne remplace les stages et formations qui permettent, par les interrelations vécues et les mises en situation concrètes, d'en découvrir les effets intéressants ainsi que les applications nombreuses et parfois inattendues !

 

Depuis toujours, les Hommes se sont interrogés sur les notions de comportement, de personnalité, de relations spontanément faciles avec certains et plus difficiles avec d'autres en cherchant à progresser dans la compréhension de soi et des autres.

 

C'est, en tout cas, à la fin du XXème siècle qu'il a été adapté par des chercheurs et des experts sud-américains et californiens pour son utilisation actuelle.

 

Certains attribuent l'ennéagramme à Pythagore, d'autres aux Babyloniens…

 

"Chacun voit midi à sa porte, dit le proverbe" ou encore, comme le disait Giordamo Bruno à Venise en 1580 : "Sur le chemin des hommes qui veulent savoir, il existe 9 portes secrètes".

 

Et quand Blaise Pascal disait :

 

"Quand on veut reprendre avec utilité, et montrer à un autre qu’il se trompe, il faut observer par quel côté il envisage la chose, car elle est vraie ordinairement de ce côté-là, et lui avouer cette vérité, mais lui découvrir le côté par où elle est fausse. Il se contente de cela, car il voit qu’il ne se trompait pas, et qu’il manquait seulement à voir tous les côtés; or on ne se fâche pas de ne pas tout voir, mais on ne veut pas s’être trompé; et peut-être que cela vient de ce que naturellement l’homme ne peut tout voir, et de ce que naturellement il ne peut se tromper dans le côté qu’il envisage; comme les appréhensions des sens sont toujours vraies."

 

Sans doute avait-il déjà remarqué, comme d'autres avant et après lui, que nos perceptions du  monde sont très différentes et sans doute liées au "filtre" que chacun d'entre nous met entre lui et ce qu'il voit, goûte, entend, touche, ressent…


 

Nous aurions ainsi neuf "facettes" en nous, neuf façons de voir le monde, neuf "filtres" différents de perception de la réalité et nous en aurions privilégié un, assez tôt dans notre vie, à travers lequel nous nous sommes habitués à voir ce monde. Et nous aurions ainsi surdéveloppé une facette, même s'il nous arrive parfois d'en utiliser d'autres. C'est ainsi que nous aurions construit et développé nos plus grands talents et manifesté nos "tous petits excès", même si, pour les autres, ces excès ne semblent pas toujours si petits que çà !

 

Dans ces approches diverses de notre environnement, nous sollicitons nos trois intelligences fondamentales, reliées à nos trois centres de perception : mentale, affective, instinctive, dont chacun de nous est pourvu dans un équilibre personnel spécifique et qui correspondent à ce que certains ont nommé : les cerveaux reptilien, limbique et cortical.

 

L'ennéagramme lie de manière particulièrement cohérente et constructive ces trois "intelligences" aux neuf styles de personnalité et propose des axes de progrès associés à leur développement.

 

Ainsi notre réalité, bien différente de celle de "l'autre", même si elle nous piège souvent, nous a aidé à développer des compétences spécifiques et irremplaçables. Il est important que nous en soyons conscients pour les améliorer encore. Mais il est tout aussi intéressant de découvrir qu'il existe des visions du monde si loin de la nôtre que nous ne les imaginons même pas ! Elles pourraient nous apporter des solutions nouvelles dans bien des circonstances et des situations de notre vie. Ainsi il serait possible non seulement de mieux comprendre les personnes ayant privilégié une facette différente de la nôtre, mais aussi de progresser et d'acquérir d'autres compétences dans des domaines encore inconnus de nous.

   

"9 styles ou ennéatypes"



Regard9  a participé activement à une étude américaine réalisée sur 18 mois auprès de 72 entreprises utilisant l’ennéagramme, présentes dans 20 pays et réparties sur les 5 continents.

Vous trouverez ce rapport “2011 Best Practices Benchmark Report from the EIBN*” en cliquant sur ce lien.

Top 6 des facteurs clés de succès pour des changements organisationnels durables, 10 principaux domaines d’application, résultats et effets constatés, les réponses convergent indépendamment des domaines d’activités, des pays ou encore de la taille des entreprises...   


    * Regard9 est membre de l’EIBN : Enneagramm In Business Network
 
 
Dernière modification : 30/01/2014