L'IEA France


La création de l’IEA France en 2012 illustre le succès que l’Ennéagramme rencontre en France depuis plus de 15 ans grâce aux efforts des précurseurs qui l’y ont implanté.

L'association rejoint ainsi la communauté internationale au sein des nombreux pays qui sont déjà affiliés.


Cette année, l'IEA France a organisé sa première conférence européenne à Paris les 12, 13 et 14 avril 2013 :

Une réussite totale !
160 participants et 20 pays du monde entier étaient présents, une vingtaine d’ateliers et 4 conférences plénières dans une ambiance très conviviale pour découvrir ou redécouvrir la richesse et la diversité des applications de l’ennéagramme.

C’est le résultat de la première conférence européenne organisée par l’IEA France. Cette Association Internationale de l’Ennéagramme France, affiliée à l’ IEA monde est née en Mars 2011 sous l’impulsion de Bénédicte de Navacelle sa présidente et d’une équipe rapprochée dont nous faisons partie. Une première rencontre riche et conviviale en juillet 2012 au Mont Saint Michel avait permis de poser les bases de cet événement.

Annick de Souzenelle (France, Théologienne et écrivain), puis Tom condon (USA, expert en PNL et hypnose Ericksonnienne), Russ Hudson (USA- co-fondateur de l’Institut de formation de Don Riso), et Mario Sikora (consultant et ancien président de l’IEA Monde) ont partagé leurs riches expériences.
Maria Jose Munita, Chilienne et présidente de l’IEA Monde actuelle a fortement apprécié le lieu, l’organisation, la chaleur des échanges, la richesse des ateliers et c’est un sentiment partagé de tous !

Référents de l’ ESNT, école de l’enseignement de l’ennéagramme par la tradition orale, nous étions présents et Brigitte Riom a animé un très bel atelier sur les centres et les sous-types.

Des DVD des conférences plénières seront mis en vente d’ici l’été et seront disponibles aux prochaines rencontres au Mont St Michel du 4 au 6 juillet.

La prochaine conférence européenne aura lieu au Portugal en 2014 !

Jérôme Virouleau
Secrétaire de l’IEA France



 
Dernière modification : 20/06/2013