L’ennéagramme

« L’ennéagramme : un outil qui révèle nos talents et permet de les mettre au service de l’entreprise »

L’Ennéagramme est un système d’étude des comportements qui décrit les neuf facettes qui sont en chacun de nous, neuf façons de se relier au monde, neuf « types » de personnalités, aucun n’étant meilleur qu’un autre. Chacun correspond à une « vue du monde », donc à un processus mental, physique et émotionnel spécifique. C’est un outil, ancien, concret, dynamique, accessible à tous et facteur de progrès personnel. Il respecte les hommes et leurs différences. Il permet de prendre conscience de son mode de fonctionnement personnel, d’identifier, de comprendre et d’accepter le mode de fonctionnement de « l’autre », afin d’établir, avec lui, une relation authentique, intelligente et constructive.

Le terme « ennéagramme » est d’origine grecque, ennéa signifie « 9 » et gramma ce qui est figuré ou dessiné. Il désigne un symbole géométrique qui illustre 9 styles ou façons fondamentales différentes de penser, de ressentir, d’agir, mais aussi 9 voies de progrès, 9 chemins de développement et d’épanouissement personnel et professionnel. Chaque personnalité des « types » de l’ennéagramme (ennéatypes) est liée à une vision du monde particulière, accompagnée d’habitudes et de comportements qui lui sont spécifiques.

L’ennéagramme est un système d’étude de la personnalité ancien, puissant et qui s’utilise concrètement. Il permet de mieux se connaître et de mieux comprendre les autres.

L’ennéagramme est universel et accessible à tous. Il peut être utilisé quelle que soit la culture, la nationalité ou l’origine d’un individu. Il est aujourd’hui enseigné partout à travers le monde.

L’ennéagramme nous montre que nous sollicitons 3 intelligences fondamentales : mentale, affective et corporelle, également nommées : tête, coeur, corps. Elles sont reliées aux 3 centres de perception, dont chacun de nous est pourvu – selon un équilibre personnel spécifique – et qui correspond dans les grandes lignes à ce qu’on nomme les trois cerveaux de l’Homme : cortical, limbique et reptilien.

L’ennéagramme relie de manière particulièrement cohérente ces trois intelligences aux neuf styles de personnalité et propose ainsi des axes de développement allant vers un meilleur équilibre.

Source : Brigitte Riom « Les archéstyles » 2019